Nos valeurs

L’association Éducation Sensible et Conscience Parentale ESCPA ouvre son cœur vers les enfants et les adultes nés sous X et ceux mis en adoption, les femmes enceintes et futures mères qui planifient de donner leurs enfants en adoption, et toute autre personne liée à l’adoption. Aux femmes enceintes et futures mères qui ont l’intention de donner leur enfant en adoption, l’association propose de l’information sur la vie du point de vue psychologique et émotionnel d’un enfant né sous X. L’identité de ces futures mères est protégée et aucun jugement est porté. Cette action doit avoir pour origine la démarche volontaire de la future mère. L’association est créée pour apporter une aide psychologique à toute personne concernée à travers des ateliers à thème qui proposent à chacun d’être informé et de participer aux sujets liés à la relation adoptant-adopté, la parentalité bienveillante, le développement de l’enfant à travers les neurosciences affectives et permet aussi à chacun d’exprimer ses ressentis, questionnements, peurs et espoirs librement.

Nous rencontrons tous des périodes ou des événements difficiles à certains moments de notre vie, nous n’avons pas le même parcours, ni la même base d’expériences. Nous ne pouvons pas changer notre passé, mais nous pouvons orienter la direction de notre futur. Nous avons la main sur notre avenir et grâce à nos expériences passées nous pouvons prendre notre vie en mains aujourd’hui et maintenant.

La première période qui nous différencie les uns des autres est notre vie prénatale. La voix, les soins, l’amour de nos mères et pères. Quelques-uns d’entre nous les ressentent, d’autres non. Certains d’entre nous vont venir au monde attendus impatiemment, d’autres pas tellement. Il y aura ceux qui seront serrés dans des bras offrants de la chaleur, de la sécurité, du réconfort, et il y aura ceux qui en manqueront pour longtemps…

L’enfant n’est pas un objet qui doit être « choisi » ou « abandonné » à cause de son sexe, couleur de la peau ou de son état de santé. L’enfant est un être humain au même titre que nous le sommes et s’il est parmi nous c’est qu’il a droit d’exister et le devoir d’être aimé.

Une personne qui a des racines inconnues vie son présent et futur comme un édifice construit avec des bases fragiles ou instables.

L’association Éducation Sensible et Conscience Parentale ESCPA n’est pas destinée à apporter de l’aide en ce qui concerne les procédures ou les formalités d’adoption, mais une aide psychologique et émotionnelle à travers des échanges verbaux.

Basée sur Nice, l’association ouvre ses bras non seulement aux citoyens niçois et du département Alpes Maritimes, mais aussi pour chaque personne de nationalité étrangère qui est concernée par le sujet de l’adoption. Si les formalités administratives sont propres à chaque pays, la psychique qui nous lie tous est universelle.

Nous serons heureux de recevoir toute aide qui pourrait nous permettre d’étendre la portée de notre mission, afin de pouvoir apporter notre aide aux nombreuses personnes concernées.

Prendre conscience ne veut pas dire oublier ou nier, mais comprendre et prendre exemple des leçons de notre passé au profit d’un avenir qui nous appartient.

Prenons conscience !